• L'ogresse

     

     

    Yemma* Chalbia
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>     Souvent ma grand-mère Zoulikha nous réunissait la nuit autour d'un canoun* pour nous raconter les meilleures histoires qu'elle a apprises de ses aïeuls pendant sa jeunesse. Elle avait une manière inégalable de relater les évènements imaginaires si bien qu'à chaque fois nous nous trouvions transporter dans des endroits différents et dans des scènes variées. Elle réussissait à nous faire peur, à nous faire douter, à nous faire espérer et à nous faire bénéficier de quelques moments de rêves.  Elle nous contait le destin du méchant ogre qui enlevait les enfants, les emmenait dans son antre et les dévorait. La vieille nous charmait avec l'histoire de l'Agraa Bou Kricha* qui réussit à décapiter le méchant dragon et à se marier avec la belle princesse. De tous les contes qu'elle ne récitait, un seul d'entre eux me faisait une peur bleue. C'était celui de l' Ghoula* Yemma Chalbia. L'horrible ogresse aux grands yeux rouges et aux longs crocs pointus. Cette monstrueuse créature maléfique hantait les couloirs des maisons et sévissait surtout aux moments de fortes chaleurs. A chaque après midi, pendant la sieste, Yemma Chalbia jaillissait de nulle part cherchant les petits enfants qui ne dormaient pas, les turbulents. En découvrant l'un d'eux, la méchante ogresse se ruait sur lui, l'attrapait et disparaissait sans laisser de traces.  Personne n'entendait parler de l'enfant enlevé. Grand-mère disait que l' Ghoula le mettait vivant dans un énorme chaudron bouillant et le dévorait jusqu'à l'os.
         Etant enfant, mes parents m'appelaient le petit diable. J'étais d'une extrême turbulence.  Pas le moindre répit avec moi, le jour comme la nuit. A l'extérieur de la maison, tous mes amis me redoutaient. Je trouvais toujours la solution pour nuire aux autres. Quant à l'intérieur, ma mère et ma grand-mère passaient des heures difficiles avec moi. Même notre chat gris était effrayé à ma simple apparition de loin. Le seul que je craignais était mon père. Il n'hésitait pas à me frapper.
         Je détestais faire la sieste en compagnie de mon père et de mon petit frère. Après le déjeuner, mon cher géniteur nous ordonnait de nous diriger vers la chambre et se couchait avec nous pour que je ne m'y évade pas. Rusé comme un renard, j'attendais un moment. Lorsque j'entendais le premier ronflement de mon père, je me redressais de ma place et je me faufilais comme un voleur hors de la chambre. En sortant, je me dirigeais vers ma grand-mère ou ma mère et je continuais mes indisciplines. Rien ne pouvait m'arrêter.
         Jusqu'au jour où voulant me glisser hors de la chambre, en tournant la poignée de la porte et exactement en l'ouvrant; une énorme forme se tint devant moi. Elle avait de grands yeux rouges étincelants et mon dieu ses crocs étaient d'une longueur démesurée. C'était l'effroyable Yemma Chalbia qui attendait ma sortie pour m'enlever et me dévorer. Une intense stupeur s'empara de moi. Sans attendre un instant, je refermai la porte d'un geste furtif et je bondis vers ma place. J'étais saisi d'épouvante et je tremblais. Attendant le moment où elle allait me poursuivre à l'intérieur. Je guettais son apparition d'un instant à l'autre mais elle ne m'a pas suivi. Toujours sur le qui vive, le sommeil eut raison de moi. Mon père fut surpris de me voir endormi. C'était la première fois qu'il se réveillait et me trouvait dans mon lit.
         En me réveillant, j'accourus vers ma grand-mère Zoulikha en hurlant : « Grand-mère, grand-mère ! Je l'ai vue, je l'ai vue. Elle voulait me dévorer. L'Ghoula Chalbia voulait me dévorait ! » Grand-mère Zoulikha esquissa un sourire discret. Depuis ce jour, la sieste est devenue une chose sacrée pour moi. 
         Après quelques années, j'avais compris la signification du sourire de ma grand-mère. D'après ma mère, la vieille Zoulikha avait prit un balai qu'elle a couvert avec un drap blanc. Ensuite, elle a dessiné de grands yeux rouges et de longs crocs. Elle a habillé le balai avec une robe noire en lui ajoutant un châle mauve et en le plaçant en face de la porte de ma chambre; le tour était joué. Elle m'a eu grand-mère Zoulikha.
    <o:p> </o:p>* Yemma : mère
    * canoun : brasier
    * l'Agraa Bou Kricha: Le chauve ventru
    * Ghoula : L'ogresse 
    <o:p> </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :